C'est quoi "Les plumes d'Odette" ?
... ou comment je me débrouille avec la vie d'ici et mon cœur de là-bas
Très reliée à mes frères et sœurs , très reliée aussi au processus de la , très en quête d'expression- artistique-rencontre-du-précieux-de-chaque-être-bidouiller-les-couleurs-et-les-matières-et-tout-et-tout, et enfin très confuse quant à la notion de RÊVE
(en tout cas, des miens!), alors paf, ça a fait :
​
​
Je suis Odette Femme-Cerf.
Je fabrique des attrape-rêves RITUELS,
(uniquement sur commande).
Je donne aussi des ateliers de FABRICATION d'attrape-rêve, (le plus souvent en ligne).
et j'accompagne les femmes qui rêvent d'une vie pleinement alignée avec ce que leur âme veut vraiment à
sortir du syndrome du Vilain Petit Canard et DÉPLOYER LEURS AILES !
(programme d'accompagnement en ligne, de 90 jours).
​

Ce qui m'intéresse avant tout, ce sont les LIENS qui se créent autour de cet attrape-rêve...
Il y a ceux tissés dans l'objet lui-même, oui, mais il y a aussi :
​
- le lien avec soi-même, lorsque l'on s'offre d'écouter ce que son cœur dit vraiment, qu'on laisse venir ce que ça dit dedans, qu'on accueille ses aspirations profondes pour de vrai et qu'on les porte autour de son cou ou qu'on les accroche au mur... Comme un rappel, un post-it, un doudou, un grigri, un ce que vous voulez qui aide à se relier à soi-même avec tendresse.
​
- le lien avec un être cher, lorsque l'on vient lui dire "je crois en tes RÊVES, je crois en toi, je célèbre ce que tu es tel(le) que tu es", ou que l'on veut offrir un symbole de bienvenue ou de protection à un nouveau-né...
​
- le lien avec Odette !
C'est ce qui me plaît le plus, en fait, d'essayer de contribuer à ces liens de cœur à cœur, à un niveau très très profond de l'être.. C'est ma médecine. J'ai l'impression de devenir une sorte de truc invisible autour duquel les gens osent, au moins quelques secondes (et plus si affinités), se regarder avec amour, compassion, et confiance.
​
Lorsque quelqu'un m'écrit, après avoir reçu sa commande, pour me dire "C'est magnifique!! Oh là là, je l'adore, ça me représente, c'est tout à fait moi! ", mon cœur me dit genre "Give me five!", parce qu'alors cette personne a tenu entre ses mains le fil d'or qui la relie au magnifique qu'elle est... Et même si la sensation en conscience n'a parfois duré que quelques instants, c'est gagné pour toute la vie.



Mais, à la base, c'est quoi un attrape-rêve ?

L’attrape-rêve (ou capteur de rêve, ou dreamcatcher) est un objet artisanal d’origine amérindienne, ayant pour fonction de protéger le dormeur (surtout les enfants) pendant la nuit. Captés par les premiers rayons du soleil, Grand-Père Feu, qui passent à travers l’attrape-rêve suspendu au-dessus du lit, les cauchemars qui se seraient glissés dans notre esprit se trouveront emprisonnés dans la perle. Ainsi, il ne viendront pas parasiter, altérer, l'esprit de l'enfant pour qui l'attrape-rêve a été confectionné (par ses parents).
Dans la culture amérindienne, le RÊVE est considéré comme un échange entre les êtres humains et Grand Esprit, créateur de la Vie. Les rêves sont là pour nous aider à mieux nous comprendre. Ils sont une voie d’expression des besoins de l’âme, tout aussi essentiels que les besoins du corps.
​

J'aime cette idée qu'il ne s'agisse pas d'éviter que les cauchemars se manifestent, mais d'empêcher leur pouvoir de nous faire du mal, de nous abîmer... Comme dans la vie. "Qu'est-ce que JE fais de ce qu'on a fait de moi?" (Sartre)
Je crois profondément aux ressentis, aux besoins, aux ressources et aux blessures qui nous habitent, je crois aussi en la puissance de nos RÊVES. Je leur donne une place essentielle, je crois qu'ils indiquent notre chemin à chacun, qu'ils ont une très grande justesse, puisqu'ils se manifestent dans le vivant de notre être, "pour de vrai".
​
J'ai envie de regarder le précieux en chacun, l'essentiel, le vivant, le simple. L'attrape-rêve est pour moi un moyen de le sublimer. C'est pourquoi je choisis de travailler uniquement sur mesure, en reliance directe avec vos intentions, avec la voix du Vivant qui vous traverse.
​


... ou comment trouver sa "Médecine" ...
Les animaux-totem ...

Pour nos frères et sœurs Amérindiens, il est essentiel de trouver sa "Médecine", c'est-à-dire de découvrir ce qui nous guérit, nous nourrit, ce qui contribue pour nous, ce qui nous donne la vitalité et l'élan nécessaire à l'expression de nous-même et au service, à la contribution pour le monde qui nous entoure.
​
Ils considèrent que lorsque nous ne suivons pas notre chemin tel que l'indiquent notre cœur et notre âme, tels qu'ils sont reliés avec Grand Esprit (que d'autres appellent Dieu, l'Univers, le Tout, la Vie... Que chacun choisisse le terme qui résonne en lui...), alors Grand Esprit demandera aux esprits de la Terre d'envoyer des signaux pour nous faire retrouver "le droit chemin", "le Bon Chemin Rouge"...
​
C'est ainsi que s'expliquent, selon eux et dans d'autres traditions aborigènes, l'apparition de maladies, de souffrances, de "problèmes"... Ils nous mettent sur les pas de notre Médecine (comme l'évoque autrement Philippe Dransart, dans un univers plus occidental et contemporain, dans son ouvrage La maladie cherche à me guérir).
Lorsque la souffrance ou la confusion sont trop grandes, l'Homme-Médecine, Wicasa Wakan, ou autrement appelé Chamane dans d'autres traditions) peut venir en aide avec la grande connaissance et la connexion toute particulière qui le relie à Mère Nature, et ainsi aux différents êtres humains, animaux, végétaux et minéraux qui la constituent. Il peut aussi bien préparer un remède avec des plantes, faire un soin corporel ou psychique, notamment en laissant son intuition et son savoir (et pour eux, les esprits) lui indiquer le chemin à suivre pour trouver la paix, retrouver l'harmonie.
​
C'est ainsi qu'apparaissent, en "visions", les animaux-totem. Le pouvoir, la sagesse, la Médecine de l'animal, devient un soutien, un guide. L'Homme-Médecine peut parfois incarner réellement cet animal (dans une transe, avec le son du tambour notamment), et inviter la personne à laisser l'animal prendre place dans son corps, ses mouvements...
​
​
Bien que Marianne, la toute première personne à m'avoir passé commande, m'ait envoyé un petit mot dans l'après-coup en me disant : "En fait, vous êtes une chamane bijoutière!", et que Patricia et Anne-Élisabeth sont persuadées que je suis "une chamane qui s'ignore"... Je ne suis pas chamane pour de vrai genre pour de vrai quoi !
​
Aussi, pour les personnes qui souhaiteraient un soin ou un voyage chamanique, qui aimeraient vivre l'expérience de rencontrer leur animal-totem, cela sera auprès de quelqu'un d'autre!
​
Pour ce qui est des animaux que je propose comme totem (le symbole animal est une possibilité, tous les autres sont possibles également) pour mes attrape-rêves, l'idée est de représenter la qualité de présence/le soutien/le choix de vie auxquels aspire profondément la personne qui vient co-créer avec Odette.
Mon inspiration principale est extraite de l'ouvrage ci-dessus, directement issu de la tradition orale :
Les Cartes Médecine,
de Jamie Sams et David Carson
(Octave Éditions, 2010 pour la traduction française de la Nouvelle édition revue et augmentée, Montréal).
​
Les auteurs ont tous deux reçu des enseignements du "Clan du Loup" et "de nombreuses traditions : Choctaw, Lakota, Seneca, Aztèque, Yaqui, Cheyenne, Cherokee, Iroquois et Maya".
​
C'est l'ouvrage le plus complet et dense que j'ai rencontré jusqu'alors, c'est donc celui avec lequel je préfère travailler. Pour autant, je suis évidemment ouverte à tout ce qui fait sens et contribue pour vous.
